English

L'interprétation: activités proposées à la Forge Cauchon

Une exposition

L’aire de la forge et celle de la menuiserie sont d’abord mises en valeur par une exposition permanente, qui présente les objets de la collection. Elle redonne ainsi à la forge et à la menuiserie leur allure d’antan.

Tous les objets rattachés à la menuiserie sont regroupés à l’étage et sont présentés dans un nouveau concept d’interprétation. Vidéo documentaire, vidéo d’animation et manipulation de pièces servent à illustrer l’ingéniosité des artisans Cauchon et leur détermination à suivre et à mettre à contribution l’évolution des techniques.

Des visites guidées

Des guides sont sur place pour assurer l’interprétation et raconter quelques anecdotes qui dressent un portrait des artisans qui ont donné âme à ce lieu. Leurs visites personnalisées durent de 45 minutes à 1 heure. Elles présentent les différents secteurs d’activité de la forge: le coin du forgeron, celui du maréchal-ferrant et celui du charron, ainsi que la vitrine et la menuiserie.

Des démonstrations

Forge CauchonDu lundi au vendredi, un forgeron est à l’oeuvre et crée des pièces de ferronnerie qu’il est possible d’acquérir. Par cette présence, le feu brûle à nouveau dans l’âtre et assure le lien entre installations traditionnelles et pratiques actuelles de forge.

Place à l’école

À la Forge-menuiserie Cauchon, des visites pour les groupes scolaires sont proposées. Les élèves pourront développer leurs compétences grâce à des ateliers conçus pour eux. Ils découvriront par exemple l’utilité des outils présentés, les formes d’énergie nécessaires au travail de forge, leur usage, les différences entre la technologie d’hier et celle d’aujourd’hui, tout cela dans le but de démontrer l’importance de ce secteur d’activité dans la société québécoise du début du 20e siècle.

Vous pouvez télécharger le programme scolaire afin de connaître plus en détail les activités proposées, les objectifs poursuivis ainsi que les détails techniques pour conclure une visite à la Forge-menuiserie Cauchon. Le guide de l’élève que vous pouvez télécharger, contient les exercices associés à la visite. Enfin, les professeurs peuvent faire une demande pour obtenir le guide du professeur par courriel ou par téléphone. Ce dernier donne les solutions et guide les discussions en lien avec l’activité.

Avec son aire de pique-nique et son stationnement, la forge-menuiserie est une destination idéale pour les sorties éducatives de groupes de tous les âges.

Pour réservations : (418) 665-2160 ou (418) 665-3152

Le programme scolaire... (PDF)

Le guide des élèves (PDF)

Lectures

Forge CAuchonLa forge Cauchon de Rivière-Malbaie : joyau du patrimoine charlevoisien, par Yvan Chouinard.

L’ouvrage, sans être un résumé de la visite, est un apport d’information intéressant pour qui souhaite en savoir plus sur le mode de vie du début du 20e siècle, sur le travail du fer et sur la famille Cauchon de Rivière-Malbaie.

Prix : 9 $

Rivière-Malbaie, 50 ans au cœur de la vallée, 1938-1988, par Martin Brassard

Publication de la Société d’histoire de Charlevoix, série Monographies paroissiales, numéro 3, novembre 1988.

Prix : 8,50 $

Souvenirs

Acheter un crochet fabriqué devant vos yeux et encore tiède? Pourquoi pas! Il demeurera un souvenir symbolique de votre passage chez nous. Nous offrons différents articles tels que crochets, supports à jardinières, tisonniers, éléments décoratifs, etc.

Notre forgeron fabrique aussi de plus grosses pièces, telles que tables, lustres, chaises et autres.

Forge CauchonPossibilité de commandes spéciales. Composez le (418) 665-2160 pour en savoir plus.

Pour nous joindre

Forge-menuiserie Cauchon
323, chemin de la Vallée
La Malbaie (Québec)
G5A 1B8
Téléphone : (418) 665-2160
Administration : (418) 665-3152
Télécopieur : (418) 665-7507
Courriel : forgemenuiseriecauchon@sympatico.ca

 

 

 

Forge Cauchon Forge Cauchon Forge Cauchon Forge Cauchon Forge Cauchon

 

© Corporation de la Vieille Forge Cauchon inc. Dernière mise à jour: août 2010

Forge Cauchon