English

La Forge Cauchon

forge_cauchonJusqu’au milieu du 20e siècle, les forges sont essentielles à la survie des communautés. Les forgerons permettent à d’autres de faire leur travail en leur fabriquant outils et accessoires. Les forgerons Cauchon desservent principalement les agriculteurs et les travailleurs forestiers. Ils ferrent leurs chevaux, réparent les machines agricoles et construisent des sleighs pour le transport du bois. Leur savoir-faire s’étend aussi à d’autres métiers : ils sont parfois charrons, ferblantiers, cloutiers, etc.

La collection

Pour ce faire, leur atelier regorge d’une quantité incroyable d’outils de toutes sortes. Plus de 200 outils composent la collection de la forge. Les fiches techniques de ces objets pourront éventuellement être consultées sur ce site. Cette collection comprend notamment des cloutières, des moules, des compas d’épaisseur, des étaux, des fers à souder, des tenailles, des marteaux, des masses.

Aujourd’hui

La forge Cauchon est toujours fonctionnelle. Un forgeron y fabrique du lundi au vendredi différentes pièces ornementales, de quincaillerie architecturale ou des créations artistiques. Il fait revivre l’époque pas si lointaine où on entendait de la rue le marteau frapper le fer à coups réguliers.

 

 

Forge CauchonFOrge CauchonForge CauchonForge CauchonForge CauchonForge Cauchon

 

© Corporation de la Vieille Forge Cauchon inc. Dernière mise à jour: août 2009

Forge